Publi Tech Echo
Home » Social Media: Tik Tok réussira t-elle à détrôner Instagram?
RÉSEAUX SOCIAUX

Social Media: Tik Tok réussira t-elle à détrôner Instagram?

C’est en tout cas ce que pense Evan Spiegel le co-fondateur de Snapchat qui a donné son avis sur la question lors de la conférence Digital Life Design à Munich, : « J’avoue que je suis un grand fan de Tik Tok. L’objectif de la plupart des réseaux sociaux est de montrer que vous êtes cools et de recevoir beaucoup de commentaires. Au contraire, Tik Tok pousse les gens à réfléchir à une nouvelle manière créative de raconter une histoire. Ils créent du contenu pour divertir ». Pour rajouter ensuite : « Je pense que Tik Tok va davantage se développer, car l’application est basée sur le talent alors qu’Instagram est basé sur le statut ».  

Fiche technique (les points forts)

Instagram

Instagram est entré dans l’arène des médias sociaux tel un éléphant dans une boutique de porcelaine. L’application a vite dépassé Twitter qui pourtant était là bien avant. Il s’inspirera des hashtags et s’en appropria le concept. Mais le principal atout de cette application ultra populaire qui faisait la différence était les filtres qui permettent retoucher en quelques secondes les photos pour leur donner différents aspects (vintage, noir et blanc…). Presque comme un pro ! En un clic. Instagram a aussi beaucoup contribué à l’essor du marketing d’influence et a su s’adapter au fil des ans en innovant et en copiant sur ces concurrents notamment twitter (avec les hashtag) mais aussi Snapchat en reprenant son concept des stories. Il faut aussi souligner que l’achat d’Instagram par Facebook   en 2012 a aussi beaucoup contribué à son succès, mais qu’en est-il de Tik Tok ?

Tik Tok

Tout d’abord qu’est-ce que Tik Tok ? Créée en 2016 en Asie, Tik Tok n’a pas mis de temps pour se faire connaitre et un an juste après son lancement, il absorba déjà son plus gros concurrent, Musical.ly, qu’il a racheté pour presque un milliard de dollars. Tout comme Instagram avait innové avec ces filtres Tik Tok lui à miser sur la créativité de ces utilisateurs. L’application permet de créer des clips vidéo courts loufoques, accompagnés d’effets visuels et audio. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les adolescents créent ainsi des séquences uniques et propres à leur créativité, et contrairement à Instagram ou le partage est quasi inexistant sur Tik Tok, il est très facile de partager son contenu sur les autres réseaux sociaux. La recette parfaite, les vidéos deviennent virales et incitent ainsi plus de monde à rejoindre une communauté qui ne cesse de croître pour franchir le cap du milliard de téléchargements en février 2019, prenant un peu moins de neuf mois pour générer 500 millions d’installations supplémentaires. Il a fallu un peu plus de sept mois pour que l’application passe de 500 millions à 1 milliard de téléchargements dans le monde d’après Sensor Tower.

La guerre des statistiques 

Tik Tok une croissance impressionnante

Tik Tok aurait 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde d’après AdAg. En février 2019, l’application Tik Tok atteignait le milliard de téléchargements, devançant Instagram et Facebook dans les stores. Au niveau du profil des utilisateurs environ 50 % d’entre eux ont moins de 34 ans, avec 26 % entre 18 et 24 ans selon le site marketingscharts. 56 % des utilisateurs sont des hommes contre 44 % d’utilisatrices, et d’après Oberlo Tik Tok est disponible dans 155 pays. Mais le succès de l’application c’est construit en Asie avec dans ses utilisateurs actifs mensuels, plus de 500 millions de chinois (AdAge). Les utilisateurs de Tik Tok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. 90 % des utilisateurs utilisent l’application plus d’une fois par jour (GlobalWebIndex). Les utilisateurs lancent l’application 8 fois par jour en moyenne. TikTok affirme qu’une session dure en moyenne près de 5 minutes, soit plus que Snapchat ou Instagram. Mais Quand est-il de ce dernier ?

Instagram la Vedette des médias sociaux

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (200millions de plus que Tik Tok), Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance. Les utilisateurs de l’application passent en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram soit une minute de plus que Tik Tok. 71% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 35 ans 15% des Instagrammeurs sont des femmes entre 18 et 24 ans, c’est 16% pour les hommes. 16% également sont des hommes entre 25 et 34 ans, c’est la même part pour les femmes 51% des utilisateurs sont des femmes (et donc, oui 49% sont des hommes) Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur le réseau (32%) tout juste devant les 18-24 ans (31%) (Hootsuit). Partant de là on constate que Instagram est tourné vers une audience plus mature tandis que Tik tok à plus d’influence sur les adolescents.  Sur Instagram chaque jour 4,2 milliards de likes sont postés.

Points Faibles :

Tik Tok a vraiment de très beaux jours devant elle. L’application à connu en moins de 3 ans une croissance exceptionnelle basée sur un concept qui pousse et éveille la créativité de ces utilisateurs, mais aussi avec une plateforme ergonomique bien épurée qui facilite la navigation. Elle est conçue de telle manière qu’on ne voit même pas le temps passé. Cependant tout n’est pas rose. L’application est soumise à des vagues de critiques en étant accusé d’être une vitrine pour pédophile parce que comme nous l’avons vu dans les statistiques, les utilisateurs principaux de Tik Tok sont des adolescents. En inde elle a été impliquée dans les appels au meurtre. Tout ceci nuit à l’image de la marque et fait une mauvaise publicité qui pourrait freiner la croissance de l’application. Quand à Instagram la pression sociale est le bien paraître rend ce réseau nuisible et potentiellement dangereux pour la santé mentale.

Voir la vie des autres, la comparer à la sienne, Instagram pousserait à la déprime Le Human-Computer Institute de l’université de Carnegie-Mellon (université privée spécialisée en recherche située à Pittsburgh) a réalisé une étude sur les réseaux sociaux et a découvert que notre lecture passive des postes de nos amis dans le fil d’actualité d’Instagram engendrerait un sentiment de solitude, voire de dépression. N’empêche pour lutter contre cela Instagram à déployer des programmes parmi lesquelles la suppression des likes (actuellement en phase test) à cela s’ajoute que la publicité devient envahissante sur le réseau est pourrait commencer à agacer ces utilisateurs.

Verdict

Nous retiendrons surtout que Tik Tok est en train de constituer une grosse menace pour la famille Facebook plus précisément son concurrent direct qu’est Instagram même si après études, sous les angles cités, Instagram reste encore supérieur à Tik Tok, mais jusqu’à quand ? Tik Tok ne doit pas cessez d’évoluer et d’innover pour espérer tenir sur la longueur et chambouler la hiérarchie des médias sociaux. Il a tous les atouts pour cela : une communauté jeune et engagée une plateforme qui répond aux attentes de nouveaux marchés, Tik Tok est un challenger de taille. Néanmoins Instagram ne  dort pas sur ces lauriers et multiplie les innovations pour faire la différence dans cette bataille des médias sociaux et, justement, ils vont bientôt lancer une fonctionnalité qui va faire beaucoup de mal à Tik Tok.

Bachir Seck, Mister Digital, Publi Tech Echo

Articles de même catégories

eNitiate s’associe à la Social Media Week de Lagos

Publi Tech Echo

Comment espionner ses contacts WhatsApp avec l’application ChatW

Publi Tech Echo

Google+ personnel cessera de fonctionner le 2 avril 2019

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy