Publi Tech Echo
Home » SNAPCHAT et la bataille de l’Intelligence Artificielle: Cameos arrive !
APPLICATIONS RÉSEAUX SOCIAUX

SNAPCHAT et la bataille de l’Intelligence Artificielle: Cameos arrive !

L’application Snapchat s’est imposée dans les usages des internautes: 100 millions de membres, 700 millions de Snap sont aujourd’hui échangés quotidiennement (350 millions en 2013). L’application est présente sur pratiquement un iPhone sur trois (29,4%) et pour les Android, un smartphone sur cinq (20%) aux Etats-Unis (selon 7Pack Data Inc.). Après sa sortie en 2011 le franc succès de Snapchat a poussé beaucoup de médias sociaux à reprendre son concept : allant des story WhatsApp, Messenger et Instagram. Cette dernière a fait beaucoup évoluer les « stories » y ajoutant de nombreuses fonctionnalités jusqu’à se l’approprier. Puis, on a eu l’avènement de Tik Tok qui draine la nouvelle masse de jeunes ados accros à Snapchat.

Snapchat, plateforme de vidéo native attaquée de partout réagit face à ces concurrents.

L’intelligence artificielle entre en jeu : L’achat de AI Factory   

Prédit par plusieurs imminents marketer digital, l’intelligence artificielle sera un tournant du marketing digital en 2020.  Et cela, Snapchat l’a bien compris avec le rachat en toute discrétion de AI Factory qui est une société américaine spécialisé dans l’IA. Un achat stratégique et pas anodin parce que c’est cette entreprise qui va permettre à l’application jaune au petit fantôme de revenir au-devant de la scène avec une toute nouvelle fonctionnalité et d’apporter du neuf et une innovation de taille sur le marché des médias sociaux. Comme à sa sortie en 2011 Snapchat risque de prendre encore une longueur d’avance sur ses concurrents comme c’était le cas avec ses story de 24h qui a était largement repris et copier par ses concurrents.

CAMEOS

C’est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée par Snapchat au début du mois, dans l’objectif de rendre les deepfakes amusants. Mais qu’est-ce qu’un deepfake ? Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos.

Concrètement, Cameos permet de placer son visage sur une vidéo courte et drôle, une sorte de GIF personnalisé. Pour le moment limitée à la France, la fonctionnalité Cameos pourrait être lancée à l’échelle internationale si les utilisateurs sont séduits et y adhèrent. Snapchat confiait récemment à Techcrunch que : “notre fonctionnalité Cameos n’est pas encore prête pour la scène internationale, mais gardez l’œil ouvert, nous pourrions la lancer très prochainement”.

Cette fonctionnalité doit permettre à Snapchat d’accélérer le pas sur l’intelligence artificielle pour se démarquer de ses concurrents et proposer des choses nouvelles. Aujourd’hui, Cameos permet aux utilisateurs de Snapchat de sélectionner 150 vidéos pour créer leurs propres deepfakes. Vu le nombre d’influencer humoristiques et de viner cette nouvelle fonctionnalité sera une très bonne nouvelle pour eux. En tout cas on a hâte que cela soit lancé au niveau mondial.

Bachir Seck, Mister Digital – Publi Tech Echo

Articles de même catégories

Réseaux Sociaux et Media sociaux: quelles différences en faites-vous?

Publi Tech Echo

Sénégal: vers la création d’une application pour mesurer les données statistiques de l’insertion professionnelle

Publi Tech Echo

Internet au Sénégal: Psychose dans les réseaux sociaux

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy