Publi Tech Echo
PORTRAIT

Portrait Ndèye Ticket Ndiaye DIOP, ministre sénégalais de l’économie numérique et des télécommunications

Dans ce quinquennat du Président Macky SALL qui débute, elle porte la parole du Gouvernement. Au soir du mercredi 10 avril 2019, les Sénégalais découvrent, au bas du communiqué du premier Conseil des ministres, sa signature comme Porte-parole de la nouvelle équipe gouvernementale. Elle est ainsi la première femme Porte-parole du régime du Chef de l’Etat Macky SALL arrivé au pouvoir en 2012.  Ndèye Ticket Ndiaye DIOP, ingénieur en technologie générale halieutique, est en même temps Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications dans ce Gouvernement qui compte 7 femmes.



Cette militante politique et Présidente des femmes de Benno Bokk Yaakaar du département de Thiès, porte également la marque « techno-structure». Elle a servi dans le système des Nations-Unies notamment à la FAO de 2010 à 2014 et au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

Spécialiste de la gestion des risques et des conflits, elle est aussi diplômée en management, gestion de projets et développement des pêches, de l’aquaculture, de la planification du développement. Par ailleurs formateur en genre et développement, le ministre Ndèye Ticket Ndiaye DIOP a été tour à tour Inspecteur des affaires administratives et financières, Secrétaire général au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Directrice de l’ANAM (Agence nationale des affaires maritimes), Directrice du Centre national de Formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture (CNFTPA).



Connue dans les lanterneaux du leadership féminin, l’ancienne coordonnatrice du Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin dans la pêche est tout aussi réputée dans les techniques de négociations et de coopération internationales bilingue (français-anglais).

C’est au Maroc, à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan 2 de Rabat que l’ancienne du Lycée Malick SY de Thiès a obtenu son diplôme d’ingénieur en technologie générale halieutique.


Portrait dressé par le Bureau d’Information Gouvernemental – BIG

Articles de même catégories

Paola Audrey: l’Afrique a un vrai retard en matière de contenu local

Publi Tech Echo

La fine fleur du désert au service de la jeunesse africaine.

Publi Tech Echo

Portrait: Charlette Dezie: "la technologie est le pilier du développement en Afrique"

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy