Publi Tech Echo
ACTUALITES

Phase II du PSE: Le numérique parmi les secteurs prioritaires de financement

Le Sénégal va recevoir 2,8 milliards d’euros pour la phase 2 du Plan Sénégal émergent dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

L’annonce a été faite mardi dernier à Dakar par le Premier ministre Du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de la cérémonie de lancement des assises de l’entreprise organisées par le conseil national du patronat (CNP).

L’enveloppe couvrira quatre secteurs d’activités à savoir l’agro-industrie, le numérique, le pétrole-gaz et les infrastructures.


Selon le PM, « l’enveloppe du financement en Partenariat Public/Privé de la phase II du PSE à couvrir est estimée à 2,8 milliards d’euros et a été soumise au secteur privé sénégalais lors du Forum des Investisseurs Privés qui s’est déroulé il y’a quelques mois à Paris ».

LIRE AUSSI

Le Sénégal bénéficie de 180 millions de $US de la BM pour la réforme des TIC et de l’Energie

Ces quatre secteurs porteurs de croissance inclusive et de progrès social durables avaient fait l’objet d’échanges et de discussions avec le privé sénégalais.


L’Etat du Sénégal invite les acteurs du secteur privé à se tenir prêts pour répondre valablement aux exigences de la mode Fast-Track qui promeut plus d’agilité et de célérité dans l’exécution des chantiers dans le respect des principes de gouvernance et de transparence.

Des joint –ventures entres les entreprises sénégalaises et les privés internationaux sont aussi encouragés car à en croire le Premier ministre Dionne, le pays va sûrement vers des une moyenne de 9% en termes de croissance dans les années à venir.

Dans ce sens, le Sénégal compte beaucoup sur la relance industrielle et la robustesse de l’économie numérique avec le récent appui de la BAD qui annonce la mise à disposition d’une enveloppe de 75 millions de dollars pour la création du parc de technologie numérique de Diamniadio.


Ndeye Magatte Kebe

Articles de même catégories

Le Sénégal lance un système d’information géographique (SIG)

Publi Tech Echo

Huawei pique à Apple sa seconde place sur le marché des smartphones

Publi Tech Echo

Data Challenge: Le Sénégalais Jésus Ekié reçoit le prix panafricain en TIC

Publi Tech Echo

2 comments

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy