Publi Tech Echo
Home » MedTech: Susu, la nouvelle application qui connecte la santé en Afrique
ACTU WEB

MedTech: Susu, la nouvelle application qui connecte la santé en Afrique

Une nouvelle startup, vouée à la révolution du monde sanitaire est née, elle s’appelle Susu. Créée par la franco-béninoise Bola Bardet, ce nouveau joyau a pour objectif d’améliorer le  service fourni par le domaine privé de la santé en Afrique francophone.

L’initiative est née d’un fâcheux événement, suite au décès de son père souffrant d’un problème cardiaque et qui n’a pu bénéficier des soins adéquats sur place. Tel fut le déclic ayant poussé Bola Bardet à mettre en place cette startup qui invite aujourd’hui les  33 millions d’Africains de la diaspora à venir mettre leur main à la pâte et à les aider à réussir ce projet.

Elle explique qu’il est assez évident que son cas n’était pas un phénomène isolé et que beaucoup ont eu à le vivre, ne disposant ni des moyens, ni des services sanitaires adéquats. Forte de ce constat, elle s’est décidée à ne pas croiser les bras face à cette situation qui ne saurait durer plus longtemps.

Le projet est en train de captiver plus d’un. En effet, lauréat de l’édition 2019 du challenge Sanofi lors de Vivatech à Paris, il est aidé côté assurance par la structure Allianz. Susu a également eu à participer en tant que membre de la commission Santé, lors de la  visite du Président Macron en Côte-d’Ivoire.

Cette spécialiste des finances reconvertie dans la santé a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice de la révolution du continent et commencera ainsi par le volet fourniture de services de soins. Les deux pays de prédilection de Susu sont le Bénin et le Sénégal, qui viendront s’ajouter à la maison-mère basée déjà en Côte d’Ivoire.

Les services fournis par le secteur privé sanitaire en Afrique varient d’un pays à l’autre. Cependant, il faut noter que les services du secteur public ne pourront ni répondre ni satisfaire l’ensemble de la demande.

Des centres de technologie de pointe seront associés à l’aventure. Ces centres permettront de fournir les soins qui siéent aux patients de même qu’un environnement bien équipé qui facilitera le travail des médecins et des personnels infirmiers.

Hélène Faye, Publi Tech Echo

Articles de même catégories

Les écoles Sénégalaises à l'assaut du numérique avec la solution CyberSmart

Publi Tech Echo

Numérique et technologies: Manque de chiffres et de data fiables au Sénégal !

Publi Tech Echo

Le Mali digitalise son système de collecte des taxes municipales

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy