Publi Tech Echo
Télécommunications

Le Rwanda va lancer un satellite pour offrir un accès à l’Internet à haut débit aux écoles des zones reculées




Le Rwanda s’est associé à une société britannique de télécommunications pour lancer un satellite qui permettra de fournir un accès à l’Internet à haut débit aux écoles situées dans des zones reculées, a annoncé mercredi le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation.

Ce satellite, surnommé « Icyerekezo » (« Vision »), devrait être lancé mercredi vers 23h30, heure rwandaise, depuis une base de lancement située sur la côte atlantique de la Guyane française, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le lancement de ce satellite est un symbole de la détermination du Rwanda à développer l’industrie spatiale, à renforcer les capacités locales, à inspirer la nouvelle génération, et à faire entrer le Rwanda dans un avenir hyper-connecté, indique le communiqué.



Sans accès à Internet, les économies stagnent, l’éducation prend du retard, et le développement est considérablement plus lent que dans les régions connectées, a-t-il déclaré.

Le gouvernement rwandais a déployé de remarquables efforts pour investir dans l’Internet à haut débit, et considère le lancement de ce satellite comme une excellente occasion de continuer à connecter à l’Internet les communautés les plus mal desservies, a souligné dans le communiqué la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire.

La décision du Rwanda d’investir dans les technologies spatiales s’inscrit dans le cadre d’un chantier plus vaste destiné à réduire la fracture numérique, en offrant notamment des opportunités numériques égales aux communautés rurales reculées, a expliqué la ministre.

Agence de Presse Xinhua

Articles de même catégories

Kenya: Le marché des télécoms perd 2,7 millions $ au cours de l’année 2017

Publi Tech Echo

In2IT, Cisco et Westcon-Comstor Afrique réfléchissent à la technologie du futur

Publi Tech Echo

Le Sénégal conserve son siège de membre du Conseil de l’UIT pour 4 ans

Publi Tech Echo

2 comments

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy