Publi Tech Echo
ACTUALITES

Indicateurs de L’UNESCO sur l’universalité de l’internet au Sénégal

Le concept d’Universalité de l’Internet a été proposé par l’UNESCO et approuvé par la 38ème session de la Conférence générale de l’Organisation. Le concept est associé à une vision qui met en lumière quatre principes fondamentaux pour le développement de l’Internet. Il s’agit notamment de la nécessité de fonder le développement sur le respect des Droits humains, sur l’Ouverture, l’Accessibilité et la participation Multipartite (D.O.A.M).

L’UNESCO a ainsi, sur la base de ces principes, élaboré des Indicateurs d’Universalité d’Internet au travers de consultations internationales. Ces indicateurs visent à répondre aux besoins des gouvernements et autres parties prenantes en matière d’évaluation holistique du développement de l’Internet, et aussi à encourager l’amélioration, au niveau pays, d’une politique de l’Internet fondée sur les évidences.

Les Indicateurs devraient orienter les pays et autres parties prenantes sur, entre autres, le respect de la liberté d’expression, le respect de la vie privée, de l’égalité de genre, la prise en compte des besoins de personnes vivant avec un handicap, et la promotion du multilinguisme dans les efforts de développement d’Internet.

En prélude à la mise en œuvre de ce cadre, l’UNESCO a entrepris de conduire des études pilotes dans plusieurs pays dont le Sénégal. Le premier draft du rapport de cette étude a fait l’objet d’un atelier consultatif qui s’est tenu les 21 et 22 mai 2019 dans les locaux de l’UNESCO à Dakar. L’objectif de cet atelier était de présenter le rapport aux acteurs nationaux afin de recueillir des inputs nécessaires à sa finalisation.



Ont pris part à cet atelier, une trentaine de personnes représentant l’UNESCO, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), les Institutions de la République (Présidence, Conseil économique, social et environnemental, Haut Conseil des Collectivités Territoriales), les ministères et structures administratives, le secteur privé, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, la société civile et les médias.

Ce document fait état des résultats de l’étude pilote sur les Indicateurs de l’UNESCO sur l’Universalité de l’Internet (IUI) au Sénégal. En tant qu’étude pilote, elle ne comprend qu’un sous-ensemble du cadre de référence de l’IUI qui s’organise autour de cinq catégories. Les quatre premières catégories sont fondées sur quatre principes fondamentaux, à savoir les Droits, l’Ouverture, l’Accessibilité pour tous et la participation de Multiples acteurs. La cinquième catégorie regroupe des indicateurs traitant de questions transversales. Elle vise à obtenir des données et des informations pertinentes disponibles sur le terrain afin de documenter et de traiter un sous-ensemble de chacune des catégories d’indicateurs.

Le rapport sera disponible dans quelques jours.

Articles de même catégories

(Vidéo) Article 27 – Ndiaga Guèye: “Si la loi est votée, les opérateurs peuvent bloquer WhatsApp ou Facebook”

Publi Tech Echo

Retransmission coupe du monde: Le CNRA indexe la TFM et ECONET

Publi Tech Echo

Trois start-ups sénégalaises à fort potentiel mises sur le devant de la scène par Microsoft

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy