Publi Tech Echo
Beatrice-Cornacchia
CONTRIBUTIONS

(Contribution): Transformez votre marque en améliorant votre façon de parler aux consommateurs

Notre monde change à une vitesse incroyable affectant la manière dont les consommateurs s’engagent avec tout ce qui les entoure, y compris avec les marques. L’époque numérique continue de transformer notre façon de vivre, de faire des achats et de payer – notamment comment et où les marques sont présentes. En redéfinissant leurs relations avec les consommateurs, les marques peuvent établir des relations plus significatives avec eux.

L’évolution de la communication


Dans le cas de la plate-forme « Priceless » de Mastercard, il s’agit dun concept unique qui fait partie intégrante de l’ADN de notre marque et qui favorise la différenciation. Bien qu’il soit un élément permanent et essential depuis plus de 20 ans, ce qu’il représente a considérablement évolué au fil des années. Ce qui a commencé comme un outil de storytelling est devenu aujourd’hui un outil qui engage nos consommateurs dans des solutions nouvelles et innovantes. Nous nous soucions de ce qu’ils valorisent et de ce qui ferait une différence positive dans leur vie. Ceci est beaucoup plus puissant que n’importe quel matériel publicitaire.

Aujourd’hui, les entreprises devraient pousser et encourager les consommateurs à créer leurs propres histoires, leurs propres souvenirs. Cela permet à la marque de vibrer avec eux à un niveau plus personnel. Dans cette approche, le fait de prêter davantage attention à la manière dont vous vous engagez avec vos consommateurs et dont vous leur permettez de rendre leurs parcours mémorables est primordial. C’est plus pertinent que jamais, étant donné qu’aujourd’hui, les gens attendent des actes de la part des marques et pas des annonces publicitaires.

Le pouvoir de l’identité de marque

Des études montrent qu’aujourd’hui, 84 % des gens soutiennent que les marques ont une identité forte et un rôle précis dans le monde, tandis que 87 % affirment que les marques doivent défendre ce en quoi elles croient. Cela indique clairement qu’il est nécessaire que les marques évoluent et améliorent la vie de leurs consommateurs – les identités de marques passives risquent de devenir caduques. Les marques qui considèrent encore leurs consommateurs comme des données, plutôt que comme de véritables êtres humains, ou qui communiquent de manière impersonnelle finiront par passer aux oubliettes.

Une marque doit communiquer avec les gens à plusieurs niveaux et pouvoir faire appel à leurs différents sens. Par conséquent, le besoin de changement et d’innovation continu est essentiel.

Par ailleurs, l’ère numérique crée de toutes nouvelles définitions des besoins et des expériences des consommateurs. Au moment où les frontières entre le virtuel et le physique se confondent et que le nombre de points de contact continuent à se multiplier, les attentes des consommateurs en matière de marque évoluent parallèlement à l’apparition de nouvelles technologies – certains, comme les bloqueurs de publicités, les défis croissants, et d’autres, comme les technologies vocales, offrent de nouvelles opportunités.

C’est en ayant ces questions à l’esprit que nous avons récemment lancé notre logo Sonic, qui vient s’ajouter à notre récente transition vers une marque symbolique. Nos cercles entrecroisés constituent un puissant repère visuel et résume la marque mieux que n’importe quel mot.

L’audio a connu une ascension rapide dans nos vies – des centaines de millions de personnes utilisent déjà des haut-parleurs intelligents, et le seul système d’achats par voix devrait atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. À la lumière de cette évolution, une stratégie audio n’est plus juste une « utilité », c’est tout aussi important que l’identité visuelle d’une marque – le son ajoute une nouvelle dimension à l’identité de la marque. Une marque sonique ainsi que l’opportunité d’explorer davantage tous les sens sont des éléments cruciaux pour le progrès et l’évolution de toute marque.

Rappelez-vous que les consommateurs sont des êtres humains



Pour rester pertinentes, les marques doivent être plus dynamiques, plus engageantes et plus significatives que jamais. L’innovation reste la clé pour faire en sorte que la marque transcende ce qui serait traditionnellement un simple logo en quelque chose pouvant engager les consommateurs de manière multi-sensorielle. Quelque chose de plus grand.

Pour l’essentiel, adressez-vous à vos consommateurs comme à de véritables êtres humains qui  seraient devant vous. L’ère de la communication impersonnelle avec un flux de messagerie à sens unique est quasiment révolue, c’est là que réside la pièce du puzzle de l’innovation. L’innovation est essentielle pour entamer un dialogue constructif avec vos consommateurs et, éventuellement, transformer votre marque. C’est la force vive qui rend une marque vivante, et cela ne peut être réalisé que si une entreprise favorise une culture de l’innovation – le changement doit venir de l’intérieur.

 Beatrice Cornacchia est la vice-présidente senior chargée du Marketing & de la Communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Mastercard

Articles de même catégories

Armelle Nyobe spécialiste en communication: le knowledge management est un domaine passionnant"

Publi Tech Echo

Les défis de la gestion électronique des documents en Afrique

Publi Tech Echo

Contribution: Drôles de drones sans loi au-dessus de nos têtes

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy