Publi Tech Echo
Home » Bénin: La cyber-sécurité aux cœur de la nouvelle révolution
SÉCURITÉ WEB

Bénin: La cyber-sécurité aux cœur de la nouvelle révolution

A Cotonou, se tenait, ce 11 janvier dernier le Bénin CEO Awards dont  le thème de cette année-ci était : “La digitalisation du secteur financier et de la cyber-sécurité”. Ce grand rendez-vous a regroupé les principaux dirigeants du pays de même que l’ensemble des entrepreneurs du Bénin. Grâce à l’engagement de ses entrepreneurs, le Bénin est devenu l’une des puissances du top 10 des pays africains les mieux notés en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Ce rendez-vous a vu son achèvement grâce à l’entrepreneur Ulrich Adjovi qui a eu la brillante idée de l’organiser. A l’occasion de cette cérémonie, ont été récompensés les best practices de l’année parmi lesquels figurent  les top-managers de la Sobebra (filiale locale du groupe Castel), la banque panafricaine EcoBank et aussi MTN, le leader des télécoms sud-africain. La sélection a été assez rude, près de 600 entreprises ont été passées au peigne fin par le cabinet d’études Avis+ qui a retenu in fine, une dizaine de lauréats.

”Nous avons choisi le thème de la digitalisation qui est au carrefour de tous les secteurs d’activités. De plus, le Bénin a récemment transformé sa réglementation pour soutenir son écosystème numérique, au point d’afficher des résultats qui le classent aujourd’hui, parmi les meilleurs élèves en matière de cyber sécurité africaine “, souligne Ulrich Adjovi, initiateur de l’événement.

Par ailleurs, la directrice exécutive en charge de la réglementation et de la conformité du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI),  Laurence Do Rego déclare elle-aussi que « l’intelligence artificielle a tellement révolutionné le cours des choses ainsi que  les interactions des structures financières avec les clients  que ceux qui ne voudront pas suivre le mouvement seront de sitôt submergés ».

Quant à Stephen Blewett, DG de MTN Bénin, il explique que le quotidien des béninois est en train d’être agréablement amélioré et ce, à travers la digitalisation de même que les applications ergonomiques qu’ils ont développées.

Coté cybersécurité, le Bénin a mis en place l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) depuis 2018 pour accompagner le PAG (Programme d’action du gouvernement). 

Cet organisme, dont le programme d’action dépend entièrement de la Présidence, est en effet responsable des infrastructures critiques des systèmes d’information publics et privés. Il gère également tout ce qui est lié à la lutte contre la cybercriminalité et à la promotion du numérique.

Cet organisme a permis alors de pouvoir qualifier bon nombre de niveaux de  cybercriminalité. Il y a le fait également que le  développement programmé de la 5G sur le continent n’est pas sans risque de cybermenaces vu l’essor de l’IoT (objets connectés) que cela va engendrer. Tout ceci, l’ANSSI le prend en charge et prévient les Etats africains afin qu’ils se mettent à niveau car des tentatives d’attaque de piratage informatique sont notées toutes les 9s et il faudrait bien s’équiper pour les éradiquer.

Publi Tech Echo

Articles de même catégories

(vidéo) Assane Touré: « Le cyberespace est devenu un théâtre d’opération militaire qui implique les états »

Publi Tech Echo

L’usage des objets intelligents constitue une « source importante d’inquiétude’’ selon Makhtar Lakh

Publi Tech Echo

Comment espionner les messages WhatsApp sans logiciel

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy