Publi Tech Echo
TECH NEWS

ATOS et l’UVS s’associent dans le cadre de la mise en œuvre du Supercalculateur du Sénégal

Atos, entreprise internationale de la transformation numérique a conclu avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) un contrat de prestation dans le cadre de l’installation et de la mise en œuvre prochaine du Supercalculateur à la Cité du Savoir de Diamniadio. La signature de ce contrat s’est tenue au siège de l’université, en présence du Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS, de Monsieur Francis MESTON, Président d’ATOS MEDA et de leurs équipes respectives.



Ce contrat a comme objet la mise en place de formations diplômantes dans le domaine des sciences émergentes (intelligence artificielle, robotique, big data, génétique moléculaire-bioinformatique, calcul scientifique, modélisation mathématiques et simulation numérique).

Le Docteur Seydina Ndiaye, Directeur du Développement et de la Coopération de l’UVS a rappelé pourquoi Atos a choisi la première université publique numérique du Sénégal pour exécuter le volet formation dans le cadre de l’acquisition d’un supercalculateur par l’Etat du Sénégal : « Cela concerne la mise en place de formations diplômantes de niveaux Licence, Master et Doctorat dans des disciplines qui ont un besoin d’utilisation d’une puissance de calcul importante », a-t-il précisé. L’UVS selon Monsieur Ndiaye, aura par ailleurs, la charge de l’animation de la communauté scientifique autour du supercalculateur dans les différentes disciplines concernées.

Avec cette association gagnante entre les deux institutions, c’est toute la communauté scientifique sénégalaise, voir africaine, qui bénéficient d’actifs stratégiques pour contribuer à l‘essor du secteur. En effet, les formations prévues seront ouvertes aux Sénégalais mais également aux Africains de manière générale.



La concrétisation de cette entente laisse entrevoir un tournant majeur dans le développement industriel et consolide la position stratégique de l’UVS dans les sciences émergentes. Elle enrichit ainsi son offre de formation et participe à leur vulgarisation à l’échelle du continent.

Par ailleurs, la signature de ce contrat a été l’occasion pour UVS et Atos de passer en revue tous les projets communs qui sont en gestation, notamment le lancement dans les semaines à venir d’une certification en Développement logiciel et dans les prochains mois, d’une formation en alternance de niveau Master.

Mamadou Alpha Sane

Cellule communication de l’UVS

Articles de même catégories

« Orbus Link Comptable »: une nouvelle plateforme de visualisation de la signature électronique des états financiers

Publi Tech Echo

Wi-Fi 802.11ax: Le futur Wi-Fi «intelligent»

Publi Tech Echo

Tech-Innovation: Dakar parmi les dix villes les plus high-tech en Afrique

Publi Tech Echo

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire plus

Privacy & Cookies Policy